Comprendre et Agir

Accueil>Collaboration parents-professionnels > Accompagnement des aidants familiaux>

Bientraitance, Éducation et Management (3 films Réseau-Lucioles)

Bientraitance, Éducation et Management (3 films Réseau-Lucioles)

Les 3 films

  • Bientraitance ou construire la confiance (28 min.)
  • Éducation et handicap mental sévère (38 min.)
  • et Pratiques de management dans les établissements médico-sociaux (39 min.)

présentent sous la forme de témoignages, le point de vue des familles et professionnels de 6 établissements médico-sociaux.

Ils apportent des idées et suscitent le débat pour que familles et professionnels, ensemble, enrichissent leurs pratiques.

De multiples thèmes sont abordés, notamment :

– le dialogue, la transparence, la formation, le travail d’équipe, l’engagement de la direction, les soutiens techniques possibles… (dans le film Bientraitance)

– l’implication et les limites des familles, le développement de l’autonomie, la structuration de l’approche éducative, les évaluations partagées, des exemples d’activités et de programmes éducatifs, les loisirs, les apports des différents professionnels… (dans le film Éducation)

– le travail d’équipe, la co-construction avec les familles, les outils partagés, les projets transversaux, le rôle de la direction … (dans le film Management)

Ces trois films ont reçu le Prix OCIRP « Accompagnement social et/ou médical personnalisé » en 2013.

Pour regarder la bande-annonce des films sur youtube

Vous pouvez vous procurer ces films contre une participation aux frais d’envoi. Merci de prendre contact avec nous afin de nous présenter le cadre d’utilisation.

Pour aller plus loin

Réseau-Lucioles anime des projections-débats dans les établissements médico-sociaux à partir de ces films. Pour en savoir plus

Ce projet est soutenu par

Partager cette page
Retour à "Accompagnement des aidants familiaux"
Retour vers le haut
Retour haut

Nous vous suggérons

Retour haut

Commentaires

Vos commentaires ( 10 )
  • Je vous transmets les retours suite au visionnage du film « Éducation et handicap mental sévère » en école d’infirmière en 2018, ils ont trouvé le film instructif, intéressant, cela leur a permis de se projeter, visualiser et entendre le ressenti des familles. Je prévois de faire visionner cette année le film en école d’aide soignant et d’infirmière car il permet aux étudiants de voir concrètement des vignettes cliniques, et de montrer le côté humain et respectueux vis-à-vis de la personne handicapée.

  • Je suis formatrice en travail social. Je m’adresse à de futurs AES, éducateurs, surveillants de nuit et j’aimerai me procurer les films que vous proposez pour les utiliser en totalité ou en partie dans le cadre de réflexion menée avec les futurs professionnels.

  • Je suis psychologue au sein d’un FAM accueillant des personnes adultes polyhandicapées et je suis intéressée par le DVD « bientraitance » ainsi que celui sur l’éducation. Il s’agirait d’une acquisition pour nourrir et étayer la réflexion des équipes menée au sein de l’institution.

  • Psychologue au sein de différentes structures médico-sociales accompagnant des personnes malades psychiques (et leurs familles) en situation parfois de grande dépendance, j’aimerais beaucoup pouvoir me procurer les films que votre association a réalisé afin d’apprendre bien sûr mais aussi de mieux incarner mes supports d’intervention en tant que chargée de formation.

  • Je suis psychologue auprès de personne avec polyhandicap ou autisme. Je suis intéressée pour recevoir vos films pour travailler sur ces thématiques avec les professionnels.

  • Actuellement chef de service dans une MAS du Nord de la Drome, je cherche des supports pour présenter les besoins des résidents, l’accompagnement nécessaire, le décodage des demandes, l’engagement que cela implique… de travailler auprès d’adultes très dépendants. Je compte utiliser le film bientraitance pour les stagiaires, nouveaux salariés, contrats aidés … qui arrivent dans l’établissement.

  • Je suis formatrice spécialisé dans le secteur médico-social, et je suis très intéressée par votre film « Education et Handicap mental sévère », qui pourrait être un bon support dans le cadre de séances de formation d’Assistant Éducatif et Social (pour les modules sur les techniques éducatives, et notions de pédagogie et d’apprentissages: démarches et outils).
    Je fournirai bien sûr la référence du film ainsi que du site internet du Réseau Lucioles, qui est plein de ressources fort intéressantes pour de futurs professionnels du secteur.

  • Dans le cadre de mon activité de psychologue au sein d’un IMP accueillant des enfants et adolescents polyhandicapés, je souhaiterais pouvoir utiliser vos vidéos pour établir des réflexions sur nos pratiques et nos accompagnements.

  • Je suis consultant et formateur indépendant dans le secteur social et médicosocial.
    J’ai rencontré Jean-Marie LACAU lorsque j’étais conseiller technique au CREAI Rhône-Alpes.
    Je suis intéressé par les films que vous avez conçus pour un usage en session de formation, je travaille actuellement sur la réorganisation des services d’une MAS et la qualité des accompagnements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *