Accueil>

Nos formations, animations et accompagnements

Nos formations, animations et accompagnements

Formations

  • Quel accompagnement pour les personnes en situation de handicap mental ? (Formation initiale)
    Une journée où les étudiants (futurs éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, orthophonistes, kinésithérapeutes, infirmières, AMP, aides-soignants) passent en revue les lois, les guides de bonnes pratiques,les besoins et difficultés des personnes handicapées mentales et de leur famille, les besoins et difficultés des professionnels, les défis de l’accompagnement, les partenaires avec lesquels ils devront se coordonner, les obstacles à la qualité de l’accompagnement, des solutions pour un accompagnement réussi.
  • Troubles de l’alimentation et handicap
    Une formation pour savoir évaluer les besoins et attentes des résidents, ajuster les repas et l’environnement par rapport aux attentes, aux problèmes de santé et aux difficultés de chaque personne accueillie et s’organiser ensemble pour une meilleure prise en charge des résidents.

Projections-débats

Les rencontres que nous organisons entre professionnels et parents permettent d’alimenter un débat à partir de nombreuses idées issues d’autres établissements présentées dans un film. Cette étape est souvent utile pour prendre conscience qu’il y a tout à gagner à échanger et à comprendre la place de l’autre.

Ces débats peuvent être organisés pour alimenter un projet associatif, un projet d’établissement, pour amorcer un dialogue, pour poser les jalons du travail d’un futur groupe «  parents et professionnels »,…pour définir ensemble des pistes d’évolution.

Trois thèmes proposés :

Aide au diagnostic et accompagnement des établissements

  • Familles-professionnels : construire un projet commun d’évolution
    Après une première rencontre avec les familles et une formation des professionnels, nous organisons une journée où parents et professionnels réunis en groupes construisent ensemble un plan d’actions qui répond aux attentes de tous et bien entendu en premier lieu, des résidents.
    Ce plan d’action devient alors une des voies de progrès de l’établissement.

Accès au catalogue complet

Formulaire demande d’intervention

Public concerné :

  • professionnels du médico-social et du sanitaire : personnels paramédicaux, éducatifs ou de soins, cadres, chefs de services, directeurs
  • familles
  • futurs professionnels en formation initiale

Nos forces

  • Plusieurs interventions animées par un duo parent/professionnel pour favoriser le dialogue entre familles et professionnels, instaurer un climat de confiance et permettre qu’aucun sujet ne reste dans l’ombre
  • Une expérience de 13 ans
  • Des outils dynamiques et interactifs : jeux de rôles, films, témoignages
  • Une spécialisation « handicap mental sévère » très exigeante souvent pertinente pour les autres handicaps

Témoignages

Merci pour votre invitation à cette rencontre [séminaire du 17/18 mars]. Je ne suis pas disponible pour y venir et je le regrette bien ; en qualité de diététicienne nutritionniste, j’avais participé à la journée sur l’alimentation pour les personnes à handicap sévère, et j’avais trouvé cela passionnant, tant sur le plan humain que sur le plan professionnel. Je reste toujours très intéressée par vos publications, travaux et rencontres et j’espère venir aux prochaines.
Catherine, diététicienne, 2017

La grande qualité des interventions de la journée [de formation « Troubles de l’alimentation et handicap »] m’a beaucoup apportée et a contribué à enrichir mes connaissances et ma compréhension de ce qui est en jeu pour les enfants que j’accompagne au quotidien. Cette première participation à un colloque a été pour moi une expérience riche d’enseignements.
Je vous remercie de m’avoir donné l’occasion de tenter de transmettre ce qui me tient à cœur dans ma pratique d’éducatrice, à savoir être attentive aux besoins des enfants afin de leur apporter un accompagnement le plus adapté possible sans pour autant perdre de vue la qualité de la relation singulière qui se noue avec chacun d’eux.
Pascale, éducatrice spécialisée, 2014

C’était un plaisir et extrêmement intéressant de participer à cette journée [de formation « Troubles de l’alimentation et handicap »], tant comme intervenant que comme simple participant.
Les présentations étaient passionnantes et c’est une bonne chose aussi de pouvoir rencontrer d’autres professionnels et échanger sur nos pratiques.
Merci aux organisateurs de cette journée !
Céline, orthophoniste, 2014

Je tiens tout particulièrement à vous remercier pour votre intervention que j’ai beaucoup appréciée et les étudiants également.
Ils ont été très intéressés par les concepts de « bientraitance » et de « maltraitance » ainsi que par leurs déclinaisons pratiques au niveau institutionnel. Certains ont pu évoquer leur stage et l’opportunité d’ouvrir dans les institutions des « cellules de veille ».
Le besoin de communication ouverte et de l’échange parents/ professionnels a aussi retenu toute leur attention, avec la nécessité de s’adapter à la singularité de chaque personne accueillie et de garder et cultiver la continuité entre la maison et l’institution.
Je vous remercie car votre présence, votre témoignage et le petit film que vous nous avez montré leur ont permis de commencer à se représenter une réalité qui leur était inconnue.
Margherita, Université Catholique de Lyon, 2014

Merci pour vos paroles si chaleureuses!!
Vous nous avez entrainées, Madame M. et moi, dans votre sillage de réflexions : au cours de nos rencontres, nous avons ainsi pu préciser nos visions, nos réalisations, etc. dans un dialogue vraiment constructif.
Il est si important que chacun puisse avoir connaissance et comprendre la nécessité de ce partage de l’accompagnement  de personnes dépendantes par les Parents et les Professionnels, partage si indispensable pour leur assurer une vie meilleure! Merci de cette opportunité!
Et puis, j’ai vraiment aimé revoir le dernier film que vous avez réalisé… et toute son humanité…. 

Élisabeth, une maman, 2011 [lors des Journées CREAI]