Trucs et astuces

Accueil>Sport, loisirs, vacances > Sports et loisirs>

Piscine municipale et polyhandicap : les équipements nécessaires

Piscine municipale et polyhandicap : les équipements nécessaires

Question

Je souhaite transmettre mon expérience (pas très agréable) concernant l’utilisation des équipements de la piscine municipale… Nous aimons mon fils polyhandicapé et moi d’être dans l’eau ensemble. C’est un moment de grand plaisir et unique moment de corps à corps depuis qu’il a grandi et je n’arrive plus à le prendre dans mes bras, à cause de sa taille et son poids….
Mais comment faire ? Accéder dans l’eau n’est pas qu’une question de fauteuil adapté pour entrer dans l’eau ! Il faut un endroit pour vêtir et dévêtir une personne polyhandicapée… Pas simplement une cabine mais une table à langer pour adultes ! On ne va pas l’allonger comme même par terre !
Persa, une maman

Réponses

La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées a été ratifiée par les États membres des communautés Européennes. Les personnes handicapées ont le même droit que les autres de profiter d’une piscine publique : celle-ci DOIT être accessible…

Mais, lorsque j’ai commencé mon combat en 1994, il n’y avait pas grand chose en Belgique ; je voulais, comme vous, aller à la piscine et surtout y faire venir les familles de personnes polyhandicapées. En effet, lorsque nos enfants sortent de leur institution, il n’y a pas beaucoup de lieux de rencontres pour se faire des amis… la piscine est un espace de loisirs extraordinaire.

J’ai donc été tout simplement rencontrer l’échevine responsable de la piscine à la Commune… J’ai été immédiatement soutenue pour mon projet : température de l’eau augmentée, tables d’habillage, mise à l’eau électrique, appareil de levage, voiturette de douche… Mais, je devais assumer l’organisation de mon club. Michèle (ergothérapeute) a été, depuis ce jour, ma complice…

Ainsi est né l’AP3/PLOUF qui fonctionne dix fois par an, le dimanche après-midi : la piscine publique nous est réservée…

Notre dernière découverte ultra pratique est un brancard douche, le Rolatheo. Cela permet d’amener la personne de la cabine (les plus spacieuses sont les vestiaires collectifs !) vers la douche et ensuite vers la piscine où l’appareil de mise à l’eau Handimove le prend et le descend dans la piscine…

Pour l’habillage, vous pouvez mettre une simple table de kiné dans la cabine, ou une tablette rabattable contre le mur…

Elisabeth, membre de l’AP3 (Association de Parents et Professionnels autour de la personne polyhandicapées – Belgique)

Partager cette page
Share on FacebookShare on LinkedIn
Retour à "Sports et loisirs"
Retour vers le haut
Retour haut

Nous vous suggérons

Retour haut

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *