Témoignages

Manipuler avec agilité

Retour au sommaire du catalogue Jeux et Jouets

Beaucoup de personnes nous suggèrent de parler, dans ce catalogue, d’encastrements ou de puzzles très simples.

ENCASTREMENT SONORE

« 123 famille » nous a présenté celui-ci : une idée qui nous a paru intéressante. Lorsque l’on encastre une pièce, on est gratifié du cri de l’animal représenté sur la pièce.
Réseau-Lucioles.

ENCASTREMENTS

Puzzle_a_encastrement-redim

Le but du jeu pour l’enfant est d’encastrer les formes dans le plateau. Les encastrements permettent pour l’enfant de manipuler, de reconnaître et de différencier les formes. Ce jeu demande à lui une poursuite visuelle et lui apporte une coordination oculomotrice.
Michel Barbier, orthophoniste.

ENCASTREMENTS ET PUZZLES
sont des matériels simples de compréhension facile pour ceux qui ont le plus de difficultés. D’abord commencer par l’apprentissage de l’encastrement puis travailler sur la reconnaissance de l’image. Un exercice qui favorise la représentation et la délimitation spatiale.
Isabelle, Psychologue

FABRIQUER SON PUZZLE

puzzle_1

Face à la recherche de puzzle simples et non « bébétifiants », nous avons trouvé sur le catalogue « Éveil et Jeux » une idée qui nous semble intéressante : « Crée ton propre puzzle » est un jouet qui permet de fabriquer soi-même son puzzle personnalisé.
Avoir un puzzle « maison » est peut être, pour certains,un bon moyen pour motiver l’enfant à assembler les pièces et composer ainsi une image familière. Dans ce jeu néanmoins, les pièces sont petites et fragiles ce qui ne permet pas l’accessibilité des puzzles fabriqués pour tous.
Cette idée peut certainement aussi inspirer des papas, grands pères et tontons bricoleurs.
Pour en savoir plus
Réseau-Lucioles

ÉPINGLES A LINGE

Pinces à linge-redim
Il en attache partout aux torchons de la cuisine, serviettes de toilette, dans la salle de bain, sur sa couette dans sa chambre, aux rideaux.
Maud, maman de Philippe, 6 ans.

DISTRIBUTEUR DE BALLES

distributeur-balles

Juliette a vite trouvé le mécanisme de ce jouet, qui lui plait et qu’elle utilise souvent. Approvisionner la machine en balles lui fait travailler sa motricité fine (très limitée) et lui permet ensuite d’enchaîner une deuxième action : tirer sur un levier qui libère les balles une à une en émettant une sonnerie (gratification).
Télécharger la vidéo
Isabelle, maman de Juliette, 13 ans.

FORMES ET LACETS (Pichon)

formes_lacets-redim

Pièces en mousse avec des trous plus ou moins gros où le joueur doit enfiler une corde.
Le but étant d’enfiler le maximum de pièces sur la corde, l’utilisateur doit faire preuve de patience et de dextérité. Le jeu peut durer le temps que l’on veut.
Ce qui plait à l’utilisateur du jeu, c’est surtout la diversité des formes et des couleurs.
Isabelle, chef de service éducatif dans une MAS.

COFFRET DE BILLES

Billes et pièces de différentes formes permettant de construire des routes, des ponts… Le joueur doit assembler les pièces, construire un chemin et ensuite lancer la bille et la regarder parcourir toute la construction (descentes, chutes vertigineuse, dégringolades, traversées de ponts…). C’est ce qui plait dans ce jeu, son but étant que la bille arrive à destination.
Le joueur développe ainsi sa patience et son imagination.
Si l’enfant à une faible autonomie, l’accompagnateur devra plus ou moins l’aider dans les différentes étapes.
Isabelle, chef de service éducatif dans une MAS.

PERLES A ENFILER SUR LACETS ET TIGES (Nathan)

Ce qui plait à mon enfant ce sont les couleurs des perles et aussi de pouvoir les enfiler sur des ficelles, des cordes, des tiges ou encore des lacets. A la première utilisation, les difficultés ont été liées au cadrage de mon enfant qui lançait les perles.
Ce jeu lui apporte en motricité fine. Il améliore sa concentration et ça lui donne envie d’aller jusqu’au bout (pour faire un collier par exemple).
Catherine, maman d’un enfant de 8ans.

BOULIER A ENFILER (Janet club, les Herbiers)

Boulier avec 5 tiges de différentes tailles et des boules de quatre couleurs. Le but du jeu est d’enfiler les boules dans les tiges, les retirer et de les regrouper par couleur.
Ce boulier fait donc appel à la fois à l’adresse du joueur mais aussi à son observation.
Ce jeu apporte à ma fille le contact avec une autre personne, il lui permet d’affiner ses gestes et d’être joyeuse quand elle à réussit.
Les difficultés concernent le fait de se fixer trop longtemps sur le jeu, de ne pas y arriver et finalement de laisser tomber.
Ce qui lui plait, je pense, est le contact avec le bois, elle rit aux éclats quand la boule tombe, et finalement elle aime assez enfiler les boules malgré sa maladresse.
Anne-Marie, maman de Anne, 30 ans.

BÂTONNETS ET BOULES AIMANTES

Pour en savoir plus

Retour au sommaire du catalogue Jeux et Jouets

Partager cette page
Retour à "Jeux et jouets"
Retour vers le haut
Retour haut

Nous vous suggérons

Retour haut

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *