Comprendre et Agir

Accueil>Pour aller plus loin > Livres>

Troubles de l'alimentation et handicap (Ouvrage Réseau-Lucioles)

Troubles de l’alimentation et handicap (Ouvrage Réseau-Lucioles)

Reseau_Lucioles_troubles_alimentation

L’ouvrage « Troubles de l’alimentation et handicap mental sévère – Pratiques » , co-rédigé avec 23 spécialistes, vous apporte des repères et des conseils pour mieux prendre en charge les troubles de l’alimentation des personnes handicapées que vous accompagnez.

Cet ouvrage est disponible :

1/ En format papier que nous vous recommandons.
Il facilite la lecture et permet aux professionnels de le faire circuler auprès des équipes de leur établissement.
Pour le commander

Un exemplaire de cet ouvrage est offert aux membres associés de Réseau-Lucioles  grâce au soutien financier de nos partenaires : Fondation Dominique et Tom Alberici, groupe APICIL, INPES, Ivalua, Klesia, Malakoff Médéric, Oralia, région Rhône-Alpes et donateurs.
L’inscription en tant que membre associé n’implique aucune obligation de cotisation, don ou participation.
Pour vous inscrire en tant que membre associé

2/ En format PDF téléchargeable gratuitement
Si vous avez des difficultés à télécharger le document, voici une version zippée

Si vous souhaitez compléter vos connaissances,

Consultez la version « Pratiques et connaissances approfondies »

Découvrez notre formation « Troubles de l’alimentation et handicap » qui vous accompagnera dans la mise en place d’actions dans votre établissement afin d’améliorer la prise en charge des troubles de l’alimentation des personnes handicapées que vous accompagnez.

Partager cette page
Share on FacebookShare on LinkedIn
Retour à "Livres"
Retour vers le haut
Retour haut

Nous vous suggérons

Retour haut

Commentaires

Vos commentaires ( 19 )
  • Bonjour, j’ai connu votre réseau lors d’une intervention de Sonia F. orthophoniste sur un atelier que nous avons organisé sur Paris pour nos familles. Elle m’a prêté votre ouvrage sur les troubles de l’alimentation que j’ai trouvé « excellent » et que je vais commander pour en offrir aux familles. Merci encore pour vos actions

  • J’ai bien reçu les ouvrages et je vous en remercie.

    Je les confierai à la bibliothèque du centre de ressource autisme de St Étienne et l’autre à la bibliothèque du département de médecine générale de la fac de St Étienne.

    Personnellement, je les trouve très bien faits et a fortiori très utiles.

  • Je suis étudiante en orthophonie et je réalise mon mémoire sur les troubles de la mastication chez l’enfant polyhandicapé. Je souhaiterais citer votre ouvrage « Troubles de l’alimentation et handicap mental sévère : pratiques et connaissances approfondies » dans ma bibliographie.

  • Journaliste pour la revue Directions (mensuel des directeurs de l’action médico-sociale), je me permets de venir vers vous car je travaille sur un dossier sur le thème de l’alimentation dans les établissements sociaux et médico-sociaux.
    J’ai découvert avec un grand intérêt votre réseau, et tout particulièrement votre brochure « Troubles de l’alimentation et handicap mental sévère ».

  • Suite à l’envoi du livre “Trouble de l’alimentation, handicap sévère” offert aux partenaires, notre association ENFANCE-ESPERANCE a décidé d’en faire cadeau aux 5 établissements de Savoie qui accueillent des personnes avec handicap sévère afin qu’il soit connu des professionnels et des familles, voire leur donne l’envie de l’acheter.

  • Dr Elisabeth Zucman, médecin « pionnier » et médecin « référent» dans l’accompagnement des personnes polyhandicapées dit :

    Bravo et merci pour le beau volume sur les troubles de l’alimentation qui fait un support idéal pour l’éducation thérapeutique : si clair et si complet. Je pense que votre Réseau choisit très efficacement les thèmes qui ont été par ailleurs trop peu et quelquefois mal traités.

  • Prof. Dr. JL, Département de Médecine Générale & Interdisciplinaire, Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé, Université d’Anvers dit :

    Merci pour le livre, je l’ai bien reçu. Mes félicitations. Un contenu bien pertinent, et une mise-en-page très pratique et belle en plus.

  • Je viens de recevoir des exemplaires de l’ouvrage « Troubles de l’alimentation et handicap mental sévère». C’est un très bel ouvrage et facilement à lire. Depuis la mise en ligne de ce document, je le mentionne aux professionnels que je forme.

  • J’ai cherché à approfondir mes connaissances dans ce domaine pour être plus performante dans mon enseignement auprès d’élèves de bac pro accompagnement soins et services à la personne. Les témoignages sont également extrêmement riches. Merci à vous pour ce document complet, précis et accessible à tous.

  • Merci encore infiniment pour les deux dossiers sensationnels que vous avez réalisé sur l’alimentation. Je vais demander à la bibliothèque d’en acquérir quelques exemplaires supplémentaires.

  • Ce petit mot pour vous dire mon admiration pour cet ouvrage réalisé, il est vraiment super!
    Bravo pour ce travail, je pense que je vais souvent en parler et le prêter au travail. Merci pour ce travail et …à la prochaine fois.

  • J’ai consulté avec intérêt le livret sur les troubles de l’alimentation. En effet, je rencontre dans le cadre de mon mi-temps hospitalier des patients porteurs de polyhandicap pour des évaluations de la déglutition et je suis ravie d’avoir accès à toutes ces informations.

  • Je tiens à féliciter votre équipe sur la qualité de ce dossier sur les troubles alimentaires et le handicap mental sévère.

  • Nous avons apprécié la structure d’accompagnement dans les problèmes de la vie quotidienne ainsi que les solutions directes pour améliorer ou tenter de régler la situation. Le volet cognitif et comportemental et l’affluence d’information stratégique est plus qu’intéressante. Nous sommes en train de mettre en place un programme face au polyhandicap et vos documents vont certainement inspirer celui-ci.

  • Le document « Troubles de l’alimentation et handicap mental sévère » est très clair et d’une grande aide.

  • Félicitations pour ce travail que vous avez réalisé sur « Troubles de l’alimentation et handicap mental sévère ». C’est l’un des problèmes du quotidien qui est d’une grande importance pour les personnes concernées.

  • J’ai apprécié l’approche complète, approfondie, sérieuse et pragmatique de l’ouvrage « Troubles de l’alimentation et handicap mental sévère ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *