Qualité de vie : handicap, les problèmes somatiques et les phénomènes douloureux – ANESM

Article publié dans Rapports officiels et travaux collectifs, Douleur, Troubles du comportement le 16 juin 2017modifié le 12 mars 2025

Comprendre et agir

La difficulté pour certaines personnes à exprimer leurs douleurs de façon immédiatement compréhensible induit une complexité pour les professionnels et les médecins à établir un diagnostic. Les personnes handicapées sont susceptibles de manquer de bilans somatiques, d’évaluations et de connaissance des effets secondaires de traitements, qui peuvent conduire à passer à côté de problèmes majeurs de santé.Certaines causes somatiques insoupçonnées paraissent improbables et dissociées des comportements qu’elles génèrent. Les conséquences pour la personne peuvent être irréversibles.

L’objectif de ce guide est d’apporter des éléments de compréhension aux professionnels pour améliorer la prévention, le repérage et la prise en compte des problèmes somatiques et des phénomènes douloureux.

Ce guide est utile pour accompagner la réflexion des professionnels. Il se décline en quatre axes pour adapter de façon cohérente et coordonnée les actions des professionnels :

  1. La personne, sa participation au volet soin de son projet personnalisé et les évaluations
  2. Le repérage des problèmes somatiques et des phénomènes douloureux : l’évaluation et leurs traitements
  3. Les proches et les acteurs de la coordination
  4. La promotion et l’éducation pour la santé

Très concret, ce guide est illustré d’idées reçues, d’études de cas issus des témoignages, de messages clés et de questions propres à engager les professionnels dans une analyse de leurs pratiques sur ce sujet.

Ces contenus pourraient également vous intéresser…

Comprendre et agir

Ressources Rapports officiels et travaux collectifs Pour aller plus loin…

Découvrez les RBPP sur le répit des aidants

La France compte plus de 9 millions d’aidants, aux profils variés (parent, enfant, conjoint, etc.) qui soutiennent un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Ces personnes, qui ne sont ni des professionnels de santé, ni des professionnels de l’accompagnement, peuvent manifester des signes de difficultés découlant de la situation d’aidance et interrogeant la nécessité d’une solution de répit.

Ces recommandations portant sur le répit des aidants s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie Nationale des Aidants. Elles correspondent à une réponse opérationnelle à la saisine de la DGCS relative à la définition du répit des aidants et de ses composantes ainsi qu’à la mise en œuvre de solutions de répit.

Publié le 23 mars 2026

Lire

Comprendre et agir

Ressources Rapports officiels et travaux collectifs Pour aller plus loin…

Nouvelles RBPP TSA

La Haute Autorité de Santé vient de publier de nouvelles Recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) pour le nourrisson, l’enfant et l’adolescent présentant un trouble du spectre autistique (TSA). Ces nouvelles recommandations (les anciennes dataient de 2012), tiennent compte des avancées scientifiques de façon à irriguer les pratiques de tous les professionnels qu’ils soient issus du sanitaire, du médico-social, du social, de l’éducation.

Publié le 18 février 2026

Lire