Livre blanc « Polyhandicap et citoyenneté : un défi pour tous »

Article publié dans Livres, Rapports officiels et travaux collectifs le 05 avril 2016modifié le 12 mars 2025

Comprendre et agir

Les personnes polyhandicapées restent encore trop souvent en marge de notre société et n’accèdent toujours pas à ce qui fait socle de notre République : liberté, égalité, fraternité. Le manque de moyens destinés à les accompagner les entrave chaque jour davantage. Pour faire progresser la prise en compte des personnes polyhandicapées en leur garantissant un accompagnement adapté, l’Unapei publie un Livre blanc et invite à l’action.

Ce Livre blanc de l’Unapei, réalisé en collaboration avec le Cesap, le Gpf et le Clapeaha invite à agir pour créer des solutions d’accompagnement adaptées, pointe des exigences et apporte des repères. Les acteurs concernés par la mise en œuvre des recommandations de l’Unapei sont divers : pouvoirs publics, responsables associatifs, professionnels des établissements et services médico-sociaux et professionnels de santé.

Ces contenus pourraient également vous intéresser…

Comprendre et agir

Ressources Rapports officiels et travaux collectifs Pour aller plus loin…

Découvrez les RBPP sur le répit des aidants

La France compte plus de 9 millions d’aidants, aux profils variés (parent, enfant, conjoint, etc.) qui soutiennent un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Ces personnes, qui ne sont ni des professionnels de santé, ni des professionnels de l’accompagnement, peuvent manifester des signes de difficultés découlant de la situation d’aidance et interrogeant la nécessité d’une solution de répit.

Ces recommandations portant sur le répit des aidants s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie Nationale des Aidants. Elles correspondent à une réponse opérationnelle à la saisine de la DGCS relative à la définition du répit des aidants et de ses composantes ainsi qu’à la mise en œuvre de solutions de répit.

Publié le 23 mars 2026

Lire

Comprendre et agir

Ressources Rapports officiels et travaux collectifs Pour aller plus loin…

Nouvelles RBPP TSA

La Haute Autorité de Santé vient de publier de nouvelles Recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) pour le nourrisson, l’enfant et l’adolescent présentant un trouble du spectre autistique (TSA). Ces nouvelles recommandations (les anciennes dataient de 2012), tiennent compte des avancées scientifiques de façon à irriguer les pratiques de tous les professionnels qu’ils soient issus du sanitaire, du médico-social, du social, de l’éducation.

Publié le 18 février 2026

Lire