Guidance parentale et TND

La Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement (TND) met à disposition son premier guide dédié à la guidance parentale, à destination des familles, des professionnels de santé, du médico-social et du social.

Objectif : proposer des repères clairs sur les programmes de guidance parentale validés scientifiquement et accessibles partout en France.

Article publié dans Ressources, Rapports officiels et travaux collectifs le 30 septembre 2025modifié le 19 janvier 2026

Comprendre et agir

Le guide « Guidance parentale dans les troubles du neurodéveloppement » vise à soutenir les familles et les professionnels dans l’accompagnement des enfants atteints de troubles du neurodéveloppement (TND) tels que l’autisme, les troubles dys, le TDAH, et le TDI. ​ Il propose des repères clairs pour améliorer la qualité de vie des enfants et de leurs familles. ​

Les programmes de guidance parentale incluent des interventions en groupe, en individuel, en présentiel ou en distanciel, et nécessitent une formation spécifique des professionnels pour garantir leur efficacité. ​ Le guide met en avant des exemples de programmes validés, tels que Triple P, Incredible Years, PACT, et Barkley, ainsi que des initiatives pour les troubles spécifiques comme le langage, la coordination, ou la paralysie cérébrale.

Il insiste sur l’importance de la collaboration entre familles et professionnels, ainsi que sur le développement national des Plateformes de Coordination et d’Orientation (PCO) pour réduire les inégalités d’accès aux soins. ​ Ce document évolutif sera mis à jour en fonction des avancées scientifiques et des retours d’expérience

Ces contenus pourraient également vous intéresser…