L’impression 3D se démocratise au service du handicap

L’impression 3D et les « Fab lab » représentent des opportunités nouvelles pour fabriquer sur mesure des objets uniques adaptés au handicap complexe. Nous vous présentons ici deux initiatives intéressantes.

Article publié dans Ressources le 05 février 2026modifié le 05 février 2026

Trucs et astuces

Tout d’abord en Bretagne, le RehabLab “Labo des Possibles”, porté par l’association Des Carrés dans des Ronds / CR ScoPoly, propose un service d’impression 3D à la demande adapté aux besoins des familles, des enseignants, des professionnels et des structures médico‑sociales.
Ce service permet de fabriquer des objets personnalisés issus de fichiers partagés sur la plateforme Rehab‑Lab, pour créer des aides techniques et adaptations concrètes (supports de pictogrammes, fixations, outils éducatifs ou d’activité) qui facilitent le quotidien des personnes polyhandicapées.

Ensuite, à Grenoble, un jeune porteur de TSA  et TDAH passionné d’impression 3D, a créé « Plasmik 3D », son atelier de fabrication de fidgets utiles, agréables et accessibles.

Les fidgets sont fabriqués avec soin dans son atelier de l’Isère, à des prix très économiques : une bonne alternative durable, locale et solidaire aux habituels (et onéreux) sites de jouets pour enfants différents ! (et en plus, il est ouvert pour développer  toute nouvelle création).

Ces contenus pourraient également vous intéresser…