Les personnes en situation de handicap, de dépendance ou de vulnérabilité ont tendance à développer plus facilement des pathologies dentaires (caries) et parodontales (maladies des gencives).
Des enquêtes ont révélé l’importance des besoins en hygiène et en soins bucco-dentaire des enfants, des adolescents et des personnes en situation de handicap.
L’objectif de ce guide est de proposer une synthèse des connaissances, pour aider au développement d’une stratégie de prévention des pathologies orales. Cette stratégie est basée sur l’harmonisation et l’amélioration des pratiques d’hygiène bucco-dentaire au sein d’établissements médico-sociaux ou de centres hospitaliers. Cependant, ce guide ne peut se substituer aux conseils personnalisés prodigués par un chirurgien-dentiste.
Cet ouvrage propose aux professionnels soignants et éducatifs :
– Des recommandations générales sur l’hygiène bucco-dentaire ;
– Des informations sur le matériel et les produits fluorés ;
– Des référentiels en fonction de l’âge, de l’autonomie, de la dépendance, des appareillages bucco-dentaires (orthodontie, gouttières, prothèses dentaires fixes et amovibles) et des dispositifs de remplacement dentaire tels que les implants.
SOHDEV, 2017. 64 pages
Retour à "Santé bucco-dentaire"
Laisser un commentaire