Accueil>Ouverture des ESMS>

Ouverture des établissements : les initiatives

Ouverture des établissements : les initiatives

Du théâtre à bourg en Bresse, de la musique en Savoie, un partenariat gagnant-gagnant entre un Lycée et un ESMS….et bientôt d’autres belles initiatives d’ouverture des établissements !

Vous trouverez dans cet article des idées de projets mis en place par des établissements médico-sociaux afin de s’ouvrir vers l’extérieur. Objectif : partager et multiplier ces initiatives pour que les personnes atteintes de handicap complexe retrouvent leur place dans notre société en pouvant bénéficier d’un large panel d’activités : bien-être, loisirs, sports, culture, etc.

N’hésitez pas à nous envoyer vos idées pour que nous les mettions en valeur en nous contactant : contact@reseau-lucioles.org

 

Théâtre adapté –  Lieu : département de l’Ain (01)

La Scène nationale de Bourg-en-Bresse dispose de médiateurs culturels en lien avec les IME, IEM, MAS, FAM, Sessad, SAJ (etc…) du
département avec lesquels ils travaillent régulièrement l’accessibilité, la rencontre, l’échange, la venue au spectacle…
Ces médiateurs sont disponibles pour présenter les spectacles, monter des projets de pratiques artistiques (en lien notamment avec Culture et Santé), visiter le théâtre…
Ils proposent un spectacle de cirque en audiodescription pour les personnes déficientes visuelles.

Vidéo du début du projet ici

Projet que mené avec La Toute Petite Compagnie, avec la délégation APF de Bourg-en-Bresse et le SAVS le Passage (Adapei). Des ateliers ont été menés avec les enfants de l’IEM le Coryphée, les adultes de la délégation, des adultes du Samsah et des adultes du SAVS le Passage. Une restitution a été donnée sur la scène du Théâtre.

Contact : Aurélie Tournoud – Actions culturelles – 04 74 50 40 01 – 06 72 83 90 89

 

Musique  –  Lieu : département de la Savoie (73)

L’association Zicomatic (qu’on ne présente plus en Savoie !) est née de la volonté de lutter contre l’isolement d’enfants et adultes en situation de handicap grâce à la culture depuis 2006.
En 2006, Clément Dumon, moniteur-éducateur, travaillant auprès de personnes handicapées adultes dépendantes et passionné de musique, découvre à quel point la culture – et notamment la musique – sont des outils de plaisir, d’inclusion et de partage. L’association se crée avec l’idée d’offrir du bonheur par la musique. D’où le choix de ce nom !

Ses objectifs : Offrir des projets culturels ; sensibiliser le grand public ; valoriser l’image du handicap.

L’association propose :

    • toute l’année : des concerts et d’autres activités extra-ordinaires en établissement ou dans les lieux de droit commun
    • un festival de musique « En scène », un événement culturel où la musique sert de levier à l’inclusion et à la solidarité
    • un café culturel inclusif, le Cozi’café à Saint-Alban Leysse, où l’on peut écouter de la musique autour d’un café avec un environnement adapté au polyhandicap (voir le reportage ici)

Contact : Clément Dumon 06 64 16 67 77 –  zicomatic@live.fr – vidéo de présentation ici

 

 

Un partenariat pour accompagner les jeunes à la patinoire –  Lieu : département de la Savoie (73)

Au CME des Mésanges à la Motte-Servolex, en Savoie, l’établissement a noué un partenariat avec le lycée voisin afin d’accompagner les jeunes polyhandicapés à la patinoire. Les lycéens, qui viennent aider à pousser les fauteuils sur la glace, ont très vite nouée de belles relations avec les résidents, et ces moments de partage sont très appréciés de tous ! Cette initiative d’ouverture sur l’extérieur est un bel exemple de partenariat gagnant-gagnant car l’établissement dispose ainsi d’aidants jeunes, dynamiques et motivés, et les lycées en échange gagnent des points pour leur bac en participant à cette action citoyenne. Mais au-delà de ça, ce sont les relations humaines qui sortent valorisées car de forts liens se sont tissés autour de cette activité stimulante et tout le monde en redemande ! Plus d’infos : CME les Mésanges 04 79 25 42 82

 

 

Une aire de jeux adaptée et inclusive « inversée » !

Toujours au CME des Mésanges à la Motte-Servolex, verra bientôt le jour un projet d’aire de jeux sur le terrain de l’établissement. Cette aire sera composée de trois parties : des balançoires adaptées aux personnes à mobilité réduite, un parcours sensoriel et un espace sonore et musical. La particularité de cet espace est qu’il sera ouvert sur l’extérieur afin de permettre au grand public d’y accéder : une belle forme d’inclusion inversée !

 

Partager cette page
Retour à "Ouverture des ESMS"
Retour vers le haut
Retour haut

Nous vous suggérons

Retour haut

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *