Comprendre et Agir

Chirurgie : nous recherchons…

Chirurgie : nous recherchons…

Après notre état des lieux de  2016 et la réunion de trois comités de pilotage, 2 projets démarrent et nous avons besoin de votre aide.

Vous êtes parent, soignant à l’hôpital ou encore professionnel du secteur médico-social, aidez-nous à repérer des histoires chirurgicales exemplaires (cf. Projet 1)

Projet 1 : réalisation d’un livret de recommandations sur le parcours chirurgical

Nous préparons la rédaction d’un livret de recommandations sur le parcours chirurgical des personnes polyhandicapées (et autres personnes handicapées en grande dépendance).

Objectif du livret : donner à chaque acteur du parcours chirurgical des repères concrets et utiles pour réussir, de sa place, l’accompagnement de la personne polyhandicapée.

Pour cela, nous souhaitons repérer dans plusieurs régions deux histoires chirurgicales précises :

– l’une de chirurgie programmée

– l’autre de chirurgie passant par les urgences


Pouvez-vous nous aider … ?
1- à identifier une histoire chirurgicale ? (passée ou programmée très prochainement )
2- à repérer les personnes particulièrement impliquées dans la prise en charge et l’accompagnement du patient choisi
(famille, chirurgien, anesthésiste, infirmières et autres soignants de l’hôpital, interne, brancardier pour les urgences … , médecins MPR, infirmière ou médecin de l’établissement médico-social, équipe éducative… )
3- à nous mettre en contact avec ceux que vous aurez convaincu de participer à ce projet (un de nos objectifs est que chacun y passe le moins de temps possible)

Si vous pouvez, alors merci de nous le dire en cliquant ici : https://goo.gl/forms/NKwVaTCVSvr71a6G2

Comment seront impliqués les participants à ce projet ?

– nous leur adresserons un questionnaire qui leur permettra de décrire rapidement l’histoire chirurgicale telle qu’ils l’ont vécue et s’y sont impliqué, en passant par les étapes clés,

– à partir des réponses aux questionnaires, nous leur proposerons une vignette clinique sur ce parcours chirurgical prenant en compte les visions de tous (professionnels du médico-social, du sanitaire et des familles), les points forts et fragilités ainsi que les facteurs clés de la réussite. Ce texte apportera une vision assez complète de l’itinéraire clinique du patient vu par tous ceux qui l’ont accompagné; un texte qui fera peut-être réagir, donnera aussi certainement des idées…

– à partir de toutes les vignettes cliniques issues de différents hôpitaux avec lesquels nous collaborons (Lyon, Paris, nous espérons Lille, Nantes, Marseille…?) nous leur présenterons enfin un projet de texte pour le livret de « recommandations sur le parcours chirurgical des personnes polyhandicapées ». Leurs corrections et suggestions seront alors les bienvenues pour que cet ouvrage soit le plus utile possible.

Chacun des volontaires sera ainsi co-auteur de l’ouvrage; il y aura passé le moins de temps possible.
Il se sera sans doute enrichi des regards et pratiques des autres participants de ce projet.

Echéancier (dans l’idéal) :

1/ Juillet-septembre : vous nous aidez à identifier deux histoires cliniques sur votre région (chirurgie programmée et chirurgie par les urgences), à repérer les personnes particulièrement impliquées (professionnels et familles),  à motiver ces dernières à participer à ce projet de mutualisation.

2/ Septembre à octobre : nous adressons à chaque participant identifié un questionnaire qui lui permettra de décrire rapidement le parcours chirurgical tel qu’il l’a vécu et s’y est impliqué.

3/ Octobre-novembre : nous adresserons aux participants un projet de vignette clinique décrivant ce parcours chirurgical prenant en compte la vision de tous

4/ Début 2018 : nous proposerons un projet de texte pour le livret1 de recommandations sur le parcours chirurgical des personnes polyhandicapées.

Pour participer à ce projet, cliquez ici : https://goo.gl/forms/NKwVaTCVSvr71a6G2

Projet 2 : identifications de filières d’excellence « chirurgie et polyhandicap »

Ce projet consistera à identifier, avec l’aide du réseau, les endroits en Auvergne-Rhône-Alpes et en France, où les personnes polyhandicapées sont bien prises en charge chirurgicalement :

  • pour des opérations typées « handicap » (notamment chirurgie orthopédique lourde, mais aussi gastrostomies,…)
  • pour des opérations plus classiques telles que : opérations des yeux, réduction de fractures, chirurgie gynécologique et urologique…

Le but de cette démarche est dans un premier temps de pouvoir mieux orienter les familles et les professionnels. C’est avec les professionnels de ces filières que nous pourrons développer le savoir-faire  « chirurgie & polyhandicap » au-delà de ces filières spécialisées, par la formation, l’organisation de webinar, la diffusion de vidéos en ligne, etc.

D’autres projets attendent sur le thème de la chirurgie mais … chaque chose en son temps 🙂

 

Ce projet a le soutien de

ars_logo_150dpi

Partager cette page
Share on FacebookShare on LinkedIn
Retour à "Prise en charge chirugicale"
Retour vers le haut
Retour haut

Nous vous suggérons

Retour haut

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *