Accueil>

Newsletters

Inscrivez-vous à la newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos actualités par courrier électronique. Les informations que vous nous envoyez font donc l'objet d'un traitement informatique destiné à vous envoyer des informations et actualités sur notre association. Pour plus d'informations sur notre politique de protection des données personnelles, cliquez ici

Merci pour votre inscription !

Newsletter

Newsletter d’octobre 2021

Version imprimable

1/ Nos formations dans les établissements

  • Mieux gérer les troubles de l’alimentation
  • Mieux gérer et prévenir les comportements défis
  • Comment co-construire un projet commun d’évolution avec les familles ?

Et prochainement :

  • Optimiser le management des équipes et des projets
  • Prendre en soins une personne handicapée en grande dépendance à l’hôpital

Ces formations ont pour objectifs d’aider les professionnels à faire évoluer concrètement leurs pratiques, se sentir mieux et plus efficaces dans leur fonctions pour un meilleur accompagnement des personnes ayant des troubles sévères du développement intellectuel.

Originalité et forces de ces formations :

  • les participants présentent en fin de formation un pré-plan d’actions de progrès au-aux responsable(s) de l’établissement ou de l’association
  • les formations sont animées par deux formateurs, un professionnel et un parent. Ceci pour être au plus proche des besoins et attentes de toutes les parties concernées
  • un suivi des actions et/ou des « piqures de rappel » est proposé pour ré-assurer les professionnels et équipes dans leurs projets d’évolution

Cliquez ICI pour plus de renseignements

2/ Nous recherchons des co-formateurs dans toute la France

Vous êtes psychiatre, pédiatre, algologue, pédiatre, médecin spécialiste en gérontologie, infirmière, psychologue, orthophoniste, diététicienne, directeur ou chef de service d’établissements médico-sociaux et avez envie de vous impliquer dans l’un des projets de formation listé plus haut ?

Vous avez une expertise à apporter ? Merci de nous contacter en cliquant ICI (contact@reseau-lucioles.org) : un cv est le bienvenu pour démarrer notre échange

3/ Remise du prix Prescrire 2021 et débat pour Réseau-Lucioles …

La revue Prescrire décerne chaque année des prix qui récompensent des documents utiles et fiables ou des initiatives originales en matière de médecine. Elle profite de cet évènement pour organiser un débat.

Le thème de cette année est :« Environnement, santé : comment ne plus ignorer ce que l’on sait déjà ? »

Réseau-Lucioles est primé cette année pour son ouvrage « Lulu va être opérée », qui apporte de très nombreuses solutions, éprouvées sur le terrain, pour améliorer la prise en soins des personnes handicapées lors d’une opération chirurgicale.

Vous pouvez accéder au replay de la remise des prix et au débat en cliquant ICI 

Pour cet ouvrage et le site www.lulu-va-etre-operee.org, Réseau-Lucioles, a aussi reçu le 23 septembre le Prix de la E-Santé des internautes aux Trophée d’E-santé de l’Université de Castres-Mazamet. Merci à nos amis de la filière de Santé maladies rares Défiscience, qui ont eu la gentillesse de nous représenter à l’évènement.
Depuis 1981, Prescrire apporte aux professionnels de santé des informations claires et synthétiques en particulier sur les médicaments et les stratégies diagnostiques et thérapeutiques. Elle édite chaque mois une revue mensuelle, papier et numérique. Contact : prescrire.org et Facebook revue Prescrire.

4/ Journée sur les troubles de l’oralité chez les enfants

Le 26 novembre 2021 est une date à retenir dans les agendas des professionnels et des familles. Il s’agit d’une journée d’échanges entre familles et professionnels qui abordera les thèmes clés que sont : les perspectives de prises en charge, le sevrage de la gastrostomie, les soins de développement selon A. Bullinger, le diagnostic et la prise en charge rapide, l’autisme, le polyhandicap…

Cet évènement a lieu à Bron (69), organisé par le réseau R4P.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire

5/ Spécial Lyon : répondez à l’enquête flash « L’Hôpital accessible pour tous »

Si vous êtes une personne en situation de handicap ou un aidant, que vous êtes de la région lyonnaise et que vous avez quelque chose à dire sur l’hôpital, cette enquête vous concerne ! Merci pour les 5 minutes que vous y consacrerez.

 

 

Newsletters précédentes de Réseau-Lucioles