Témoignages

Accueil>Sport, loisirs, vacances > Jeux et jouets>

Manipuler pour déclencher sons, lumières, mouvements

Manipuler pour déclencher sons, lumières, mouvements

Retour au sommaire du catalogue Jeux et Jouets

OBJET SENSORIEL (VISUEL, TACTILE, SONORE)

Les enfants que j’accompagne ont plaisir à jouer et manipuler l’objet sensoriel. Cela leur permet de rester assis lorsque l’activité le nécessite et à le distraire lors de soins (prise de tension artérielle, peser, taille…). Ces jeux préviennent également les troubles du comportement par la distractibilité.
En fonction des enfants, ils préfèrent le côté sonore ou visuel ou tactile ( le top c’est lorsqu’il y a les 3 réunis dans un jouet avec possibilité de choisir entre les 3, mais hormis les balles, peu de jouets existent). Le temps de jeu dépend de leur état physique et émotionnel.
Quand ils commencent à montrer des signes de fatigue ou d’ennui (?), je leur propose le jeu. Je favorise la demande par le pointage pour amorcer l’échange et jouer avec par plaisir uniquement.

Marie-Pierre, infirmière dans un hôpital de jour d’enfants âgés de 2 à 5 ans porteurs d’un TSA

TABLEAU LUMINEUX

Nous avons fabriqué un tableau lumineux à partir de 4 guirlandes lumineuses de couleur différente, reliées à 4 contacteurs de la couleur correspondante. Mon fils aime ce jouet pour l’ambiance lumineuse et parce que ses parents s’extasient en citant la couleur allumée! Il y joue 2 à 3 fois par semaine, 10-15 minutes par session. C’est le seul jeu pour lequel il prend aussi du plaisir seul!
Sinon, la plupart du temps, un adulte cite la couleur allumée ou lui demande d’allumer une couleur en particulier, et positionne le tableau pour faire travailler un bras ou l’autre. Lorsqu’il est seul et que les adultes ne sont pas loin, il a compris que la lumière allumée les fait souvent venir pour le féliciter!
Hélène, maman d’un garçon de 15 ans, avec un polyhandicap sévère dû à une lésion cérébrale périnatale

TUT TUT BOLIDE ou TUT TUT ANIMO (Vtech)

Mon fils de 6 ans joue toute la journée avec cette petite voiture musicale à piles très costaud. Il aime la porter à son oreille et écouter la musique. Ce jouet est facilement préhensible, avec un seul bouton. Ce jeu lui apporte une autonomie, des chansons répétitives qu’il apprécie, de la lumière, un effet immédiat. Il peut accompagner les chansons par la voix ou sinon faire rouler la voiture.
Sandra, maman d’un garçon polyhandicapé non verbal, avec peu de motricité fine, qui aime les jouets à piles avec lesquels il peut avoir un rapport de cause à effet immédiat et par ses propres moyens.

CULBUTO

culbuto - redim

Ce jeu apporte une récompense visuelle et sonore et est accessible à la plupart des personnes ayant des difficultés motrices. Les mouvements, les sons et les couleurs du jouet plaisent beaucoup. Le jouet peut être actionné de façon fortuite au départ, et on peut ensuite observer des mouvements intentionnels en direction de l’objet.
Françoise, orthophoniste

SERPENT (Hop Toys)

Peluche qui chante et se déclenche aux bruits ou aux vibrations.
L’enfant doit donc produire un émission vocale ou taper sur la surface ou il repose.
Le joueur est donc actif. L’enfant aime être l’acteur et écouter le chant de la peluche.
Anaïs, ergothérapeute.

TAMBOUR ET CLOCHETTES AVEC CONTACTEUR

Tambour

Ma fille appuie sur l’interrupteur placé au bout d’un fil entraînant un mélodieux tintement de clochettes ou un roulement de tambour … ou les deux.
Ça lui donne bien sûr l’envie de se saisir des cloches ou les baguettes du tambour mais l’interdit l’incite à ré-appuyer sur l’interrupteur pour recommencer.
La motivation, l’observation, la déduction, la vidéo nous montre bien tout cela.
Isabelle, maman de Juliette, 13 ans.

MANÈGE

Manege_1

Pour en savoir plus

Jouet électrique avec des animaux qui montent et qui descendent. Peut s’utiliser avec un contacteur :
– On appuie sur le contacteur et le manège est en route tant que la main appuie (le poids de la main déposée suffit)
– On enlève la main pour stimuler l’initiative.
Un jouet intéressant pour développer la relation « d’action-> réaction » et stimuler le soutien de l’attention
Agnès, orthophoniste en CAMSP et en libéral.

LUMIÈRE VIBRANTE

lumiere_vibrante_1

Voir la vidéo

A partir d’une définition de jouet issue de notre enquête, Hop Toys nous a proposé celui-ci, qui permet de déclencher par une simple pression de la main, des sensations visuelles, tactiles et sonores.
Réseau-Lucioles

COCCINELLE MULTI-SENSORIELLE

Coccinelle

Appuyer sur son dos et la coccinelle se met à vibrer, à émettre un son et une lumière au bout de ses antennes. Cet objet nous a aussi été suggéré par Hop Toys face à notre recherche de jouets pour des enfants en quête de sensations et très peu autonomes.
Réseau-Lucioles

MA VILLE ALPHABET

ma_ville_alphabet

Un clavier-mallette à grosses touches qui déclenche comptines, lumières, mots, jeux de réactions. Il peut être aussi une sensibilisation aux lettres, aux chiffres et à l’heure. « Même s’il ne comprend pas les jeux (l’alphabet par exemple), il joue avec les touches qu’il faut éteindre, qui déclenchent de la musique… il explore.
Jessica, mère d’un garçon de 4 ans.

RADIO BÉBÉ

https://www.reseau-lucioles.org/wp-content/uploads/IMG/jpg/radio_bebe_1.jpg

Une petite radio avec plusieurs boutons colorés à enfoncer ou à tourner qui déclenchent de la musique et des sons associés à des lumières. Intéressant pour le lien cause à effet. Il a fallu des années pour que ma fille apprécie à l’utiliser.
Agnès, maman de Camille, 10 ans.

MON AUTO-ÉCOLE

https://www.reseau-lucioles.org/wp-content/uploads/IMG/jpg/mon_auto_ecole_1.jpg

Tourner un volant, actionner un levier de vitesses, appuyer sur des touches pour émettre des sons, des lumières, des bruits de voiture, sirènes d’ambulance.
Ce qui lui plait : Le bruit du moteur, la sirène de l’ambulance
Agnès, maman d’un garçon de 7 ans.

ROULI RALLYE

Une console avec un volant de voiture, un clignotant, de nombreuses touches émettant des lumières, des comptines, des bruits de moteur,… sirènes d’ambulance.
Ce qui lui plait : Déclencher le bruit du moteur et celui de la sirène d’ambulance.
Muriel, maman pour son fils de 4 ans et demi.

TOUPIE MUSICALE

Télécharger la vidéo
Il aime quand ça tourne ; il y joue avec ses frères, nous sollicite beaucoup pour la faire tourner.
Pour en savoir plus
Pascale, maman d’un garçon de 4 ans.

LUMI TOUPIE

On appuie sur le « champignon » pour faire tourner la toupie et choisir le type de son, musique, lumière.C’est le premier jouet qu’il a commencé à effleurer de la main, allongé à coté du jeu que nous actionnions. Il l’explore, touche aux quatre personnages pour déclencher des paroles, sons, lumières et musiques différentes.
Pour en savoir plus
Chloé, maman d’un petit garçon de 2 ans.

RIGOLO STUDIO

5 touches d’un petit piano, un micro, des tas de touches qui font des sons, des mélodies, des bruits d’animaux. Des lumières qui clignotent. Un petit chien qui bouge en jouant de la guitare. John aime toucher le petit chien qui bouge et aussi se précipite pour déclencher des nouveaux bruits. Il y joue souvent seul…on ferme la porte pour le bruit…mais que c’est agréable de le savoir occupé seul un moment !
Céline, maman de John, 9 ans.

PELUCHE COCHON AVEC CONTACTEUR (Hop Toys)

https://www.reseau-lucioles.org/wp-content/uploads/IMG/jpg/cochon.jpg

Contacteur très souple mis au coude, main, genou… Le but est d’encourager le mouvement pour préparer une petite autonomie (commander la lumière ou la musique dans la chambre). Il suffit d’appuyer sur le contacteur pour faire avancer le cochon. Tout arrêt de pression stoppe sa progression. Le contrôle est donc visuel et sonore.
Anaïs, ergothérapeute

HIPPO CULBUTE (V Tech, Carrefour)

Hippopotame coloré. L’enfant doit essayer de faire basculer, de gauche à droite, le jouet qui émet un son. L’hippopotame demande à l’enfant de lui appuyer sur le nez, de le faire tourner, de lui faire des bisous… Ce qui lui plaît, ce sont les petites musiques et les phrases : « Je suis content de te voir ! ». Il aime aussi toutes ses couleurs, la lumière clignotante que l’hippopotame a sur le bras.
Muriel, maman d’une fille de 5 ans.

BALLES MUSICALES A HISTOIRES (V Tech, magasins de jouets, Auchan)

balle_musicale-redim

Balles musicales ou lumineuses. Le joueur doit les faire bouger pour obtenir des sons. Ma fille joue seule ou accompagnée. Elle essaie d’attraper la balle, de l’amener vers elle. Elle aime beaucoup écouter les sonorités, les histoires, regarder les lumières, les couleurs…
Maman d’une personne de 26 ans.

SPOTS ET KALÉIDOSCOPES LUMINEUX

https://www.reseau-lucioles.org/wp-content/uploads/IMG/jpg/spot-2.jpg

Se déclenchent aux cris, bruits, frappements de mains… produits par l’enfant (plaisir d’initier un effet lumineux).

TAPIS MUSICAL

https://www.reseau-lucioles.org/wp-content/uploads/IMG/jpg/tapis_musical.jpg

En appuyant sur une empreinte colorée, un son différent retentit ! un moyen pour découvrir la relation de cause à effet ?

BOUILLOIRE A BULLES

J’abaisse une poignée et déclenche une invasion de bulles de savon. Et je ne vous dis pas ce que je fais avec les bulles …. Tout cela sans trop d’éclaboussures, car le récipient est hermétiquement fermé.

LE JARDIN MAGIQUE DES ANIMOBLOCS (Fisher Price)

Animoblocs Fisher Price

Jeu très coloré et visuel, mélodie très agréable, gros jouet très stable.

Il fonctionne par l’interrupteur bleu mais qui peut être aussi adapté. Les ronds tournent en musique avec des éléments qui peuvent s’empiler. Des lumières s’allument en même temps.

Ce jeu à deux joueurs est intéressant, l’un fait des empilements de pièces, l’autre fait tourner le jeu et parfois les pièces tombent, ce qui provoque souvent des éclats de rire…

Bénédicte, professionnel d’une ludothèque

Retour au sommaire du catalogue Jeux et Jouets

Partager cette page
Retour à "Jeux et jouets"
Retour vers le haut
Retour haut

Nous vous suggérons

Retour haut

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *