Comprendre et Agir

Accueil>Pour aller plus loin > Livres>

Les troubles du comportement chez les personnes déficientes intellectuelles (Livre)

Les troubles du comportement chez les personnes déficientes intellectuelles (Livre)

Entre 35% et 50% des individus déficients intellectuels ont des troubles du comportement qui ont un impact négatif à la fois sur leur qualité de vie et sur celle de leur entourage.

Mais qu’est-ce que la déficience intellectuelle exactement ? Et quelles en sont les causes ? Qu’est-ce qu’un trouble du comportement ? Et qu’est-ce qu’on peut qualifier de trouble du comportement chez les personnes déficientes intellectuelles ? Comment comprendre ces moments de crise ? Et comment agir et réagir face à ces situations tendues ?

Cet ouvrage s’adresse à l’entourage des personnes déficientes intellectuelles. Vivre avec un proche en situation de handicap n’est pas toujours simple mais c’est dans la compréhension mutuelle et le respect des limites et possibilités de chacun qu’une meilleure autonomie et une cohabitation harmonieuse peut s’établir.

Savoir pour guérir, La réponse du Psy, 188 p, 2015

Pour en savoir plus

Partager cette page
Retour à "Livres"
Retour vers le haut
Retour haut

Nous vous suggérons

Retour haut

Commentaires

Vos commentaires ( 1 )
  • Il faut distinguer le trouble du comportement et la maladie mentale dans la déficience intellectuelle. Ce sont deux choses. Le trouble du comportement ou comportement défi est un comportement appris ayant une valeur renforçatrice pour le sujet. Il peut être dénoué grâce à l’analyse fonctionnelle du comportement et une bonne intervention comportementale. Il est contextuel et répond à des situations externes, souvent des frustrations. Par contre, la maladie mentale dans la déficience intellectuelle est plus difficile à détecter et présente une symptomatologie mixte à la fois somatique (sueurs, tremblements, anxiété et détresse psychique) et comportementale (irritabilité, refus, rejet, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *