Les « comportements-problèmes » au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés : Prévention et Réponses – ANESM

Article publié dans Rapports officiels et travaux collectifs, Troubles du comportement le 13 février 2017modifié le 12 mars 2025

Comprendre et agir

Les objectifs de ces recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) sont de mettre en évidence les pratiques et les modalités organisationnelles qui permettent de mieux prévenir et gérer les situations « problèmes », de manière à réduire leur survenance, et de mieux y faire face lorsque les professionnels y sont concrètement confrontés. Elle doivent promouvoir concrètement des outils spécifiques (notamment d’évaluation) afin de mettre en œuvre les pratiques.

Dans tous les cas, ces travaux ont pour objet de formuler des recommandations concrètes et pratiques pour améliorer la qualité de vie des personnes présentant des « comportements-problèmes » et par voie de conséquence, pour améliorer la qualité de vie (ou de travail) de leur entourage.

Pour accéder à la synthèse et aux détails des ces recommandations :

  • Volet 1 – « Organisation à privilégier et stratégie de prévention »
  • Volet 2 – « Stratégies d’intervention »
  • Volet 3 – « Les espaces de calme‐retrait et d’apaisement »

Bonne lecture !