Témoignages

Exemple d’évaluation : Eulalie, en 1999

L’évaluation par un outil comme le PEP-R a pour objectif d’identifier les compétences émergentes de l’enfant ainsi que ses acquis; Ceci permet de construire un Projet Éducatif Individuel adapté aux forces et difficultés de l’enfant différent.

Cet article n’est pas censé délivrer la vérité : il a pour objectif de vous présenter un exemple d’évaluation d’enfant dans lequel parents et professionnels trouvent une certaine efficacité.

Compte rendu d’évaluation de Eulalie

Outils utilisé : PEP R

Date et lieu : 25 novembre 1999 à l’IME d’Hénin Beaumont

Date de naissance d’Eulalie : 23 décembre 1999

A/ Domaine perceptivo-moteur

1. Perceptions

13 réussites, aucune émergence, aucun échec.

Age développemental : 5 ans 4 mois (maximum).

Eulalie réussit tout ce qui lui est proposé dans ce domaine et atteint donc le maximum évalué par le PEP.R.

2. Motricité fine

12 réussites, 3 émergences, 1 échec.

Age développemental : 3 ans 2 mois ; âge en émergence : 5 ans.

Une émergence est désormais cotée en réussite et un échec est maintenant en émergence.

Réussites : dévisser un couvercle (émergent en mai dernier), faire des bulles (bien qu’Eulalie ait tendance à souffler trop fort), faire une empreinte sur la pâte à modeler, saisir un bâtonnet enfiler des perles sur un fil, sur une tige, les retirer d’un fil, coordonner ses deux mains, utiliser des ciseaux, lâcher un objet dans un bac, utiliser la pince pouce index, utiliser l’interrupteur.

Émergences : faire un bol en pâte à modeler (elle essaie de creuser mais c’est peu efficace), opposer le pouce à chacun des autres doigts (réussi pour pouce et index), identifier des objets au toucher (en échec en mai, c’est maintenant bon pour le crayon et la balle).

Échec : dessiner un bonhomme.

3. Motricité globale

15 réussites, 3 émergences, aucun échec.

Age développemental : 2 ans 9 mois ; âge en émergence : 5 ans 3 mois (maximum évalué par le PEP).

Une émergence et un échec de mai ont été acquis, un échec est désormais en émergence, une réussite a cette fois été cotée en émergence.

Réussites : traverser la ligne médiane corporelle, marcher seule, taper des mains, sauter à pieds joints, taper la balle du pied, latéralisation du pied (en échec en mai, elle utilise aujourd’hui le pied droit), porter la balle en marchant, pousser la balle, monter un escalier en alternant les pieds à chaque marche, s’asseoir sur une chaise, se déplacer dans un porteur, boire au verre, balancer des perles sur un cordon, transférer les objets d’une main à l’autre, latéralisation manuelle (en émergence en mai, aujourd’hui elle utilise toujours la main droite).

Émergences : se tenir sur un pied (en réussite en mai, elle a cette fois besoin d’un appui), attraper la balle (en échec en mai, aujourd’hui elle réussit une fois sur trois), lancer la balle (ne la lance pas dans la direction de l’autre).

B/ Domaine cognitif

1. Imitation

10 réussites, 4 émergences, 2 échecs.

Age développemental : 2 ans 6 mois ; âge en émergence : 4 ans.

Quatre émergences ont été acquises depuis mai, un échec est désormais en émergence.

Réussites : manipuler le kaléidoscope, rouler la pâte à modeler (assez difficile car elle est un peu dure), manipuler la marionnette (en émergence en mai), imiter des actions avec des objets (en émergence en mai), jeux de bébé, imiter avec des objets sonores, imiter des sons (en émergence en mai), réagit à l’imitation de ses propres gestes (en émergence en mai), de ses propres mots, fait signe  » au revoir « .

Émergences : f frapper deux fois la sonnette (ne respecte pas le rythme), imiter des cris d’animaux (en échec en mai dernier, aujourd’hui c’est réussi pour chat, cochon, mouton), imiter des gestes de motricité globale (a du mal à faire un geste différent avec chaque bras), répéter des mots (surtout la première syllabe).

Échecs : répéter des séries de 2 ou 3 chiffres, répéter des séries de 4 ou 5
Chiffres.

2. Coordination occulo-manuelle

9 réussites, 2 émergences, 4 échecs.

Age développemental : 3 ans 8 mois ; âge en émergence : 4 ans 4 mois.

Une émergence a été acquise, un échec est maintenant en émergence.

Réussites : encastrement de formes géométriques, de pièces de tailles différentes, reconstituer un puzzle de quatre pièces, gribouillage spontané, copie d’une verticale, repasser sur des formes (en émergence en mai dernier), placer neuf lettres du loto des lettres, empiler huit cubes, ranger les cubes dans une boîte.

Émergences : copier un cercle, colorier avec soin (en échec l’an dernier).

Échecs : copier un carré, un triangle, un losange et des lettres.

3. Connaissances de base (performances cognitives)

13 réussites, 7 émergences, 6 échecs.

Age développemental : 2 ans 5 mois ; âge en émergence : 3 ans 8 mois.

Trois émergences de l’an dernier ont été acquises. Sept échecs sont désormais en émergence, deux émergences de l’an passé sont cette fois cotés en échec.

Réussites : identification réceptive de grand et petit (en émergence en mai), indiquer la place des quatre pièces d’un puzzle, reconstituer un puzzle constitué de six rectangles de taille identique, trouver un objet caché, reconstituer le bonhomme (en émergence en mai dernier), trier deux objets, tableau à double entrée, apparier image et objet, donner des objets sur ordre (en émergence en mai), indiquer la fonction des objets, exécuter des consignes verbales, exécuter des ordres simples, anticiper la routine « fini ».

Émergences : connaître les parties du corps (en échec en mai, c’est aujourd’hui bon pour bouche, nez, main), de son corps (en échec en mai), identification réceptive des formes (en échec en mai, c’est aujourd’hui bon pour le carré), identifier les objets par le seul sens du toucher (en échec en mai), exécuter une consigne double (en échec en mai dernier), mimer l’usage de cinq objets (en échec en mai, c’est aujourd’hui bon pour tambour et balle), identification réceptive d’images (en échec en mai).

Échecs : le jeu complexe interactif (en émergence en mai), identification réceptive des couleurs (en émergence en mai), des lettres, écrire son prénom, donner deux puis six cubes, exécuter une consigne écrite.

C/ Domaine verbal

2 réussites, 4 émergences, 21 échecs.

Age développemental : 1 an 7 mois ; âge en émergence : 2 ans 4 mois.

Un échec de mai est maintenant en réussite, quatre autres sont en émergence.

Réussites : nommer grand et petit (« tit » et « gan » en échec en mai dernier), demande d’aide gestuelle.

Émergences : dire son prénom (elle dit  » li »), compter deux puis sept (ses compétences semblent purement visuelles), identifier les dix chiffres (de 1 à 6 dans l’ordre, avec des erreurs pour le 5), nommer les objets ( » ciseaux « ,  » ba » pour balle).

CONCLUSION

Eulalie obtient au total 74 réussites et 23 émergences, soit un âge développemental de 2 ans et demi et 3 ans 8 mois en émergence (contre 64 réussites et 18 émergences en mai dernier).
Dix des dix-sept émergences de l’évaluation de mai dernier ont été acquises, quinze échecs sont désormais en émergence et deux ont été acquis.

Les progrès d’Eulalie se situent essentiellement dans le domaine cognitif (imitation et performance cognitive) et dans le domaine verbal, où Eulalie confirme ses efforts. Les nombreuses émergences constituent pour nous des axes de travail importants pour l’année à venir.

Source : La Maman d’Eulalie, Infirmière et très active pour communiquer autour du projet individuel et l’IME d’Henin Beaumont.

Partager cette page
Retour à "Approches et outils éducatifs"
Retour vers le haut
Retour haut

Nous vous suggérons

Retour haut

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *