Trucs et astuces

Accueil>Vie de familles > Au quotidien>

Des livres jeunesse sur la différence

Des livres jeunesse sur la différence

Voici une sélection de livres trouvés dans le catalogue jeunesse de la bibliothèque de l’AWIPH (Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées) en fonction de notre orientation « handicap mental » … qui plus est … « sévère »

Ces enfants qui ne viennent pas d’une autre planète : les autistes

« Les enfants autistes que j’ai rencontrés, j’ai pensé qu’ils avaient une culture à eux. Qu’ils chantonnaient une musique à eux, qu’ils faisaient des bruits et c’était leur langue à eux, qu’ils se balançaient et que c’était leur danse à eux. Bizarre, quoi ; un peu comme s’ils venaient d’un autre pays – et même d’une autre planète. Mais justement non, ce qui est bien, c’est qu’ils sont de chez nous. On les a sous la main. Ils ont forcément plein de choses à nous apprendre, même quand ce qu’ils font nous effare. Faut en profiter » Dans ce livre, Howard Buten, psychologue, écrivain et clown, nous parle de ces enfants qu’il cherche à comprendre.

Gallimard Jeunesse, 2001 74p – Giboulées

Dodo

Livre_dodo-redim

Un œuf tombe sur la terre dans la jungle
Un oiseau bizarre en sort
Bizarre puisqu’on n’a jamais rien vu de pareil.
L’oiseau, pour trouver son identité, interroge les autres animaux. Finalement, le serpent le prénomme Dodo et l’encourage dans sa quête. Retournant sur les lieux de son arrivée, Dodo assiste à une surprenante pluie d’œufs d’oiseaux qui lui ressemblent. Il y trouve une famille, les accueille et leur fait part des créatures bizarres qui peuplent la terre. Une histoire sur la différence et le regard d’autrui.

Bilboquet, 2003

Chavert et Rougecroco

livre_chavert_rougecroco

Chat vert est un chat vert, c’est logique.
Il regrette d’être rejeté par les autres chats.
C’est alors qu’en partant à la recherche d’un autre chat vert, il rencontre Rougecroco, le crocodile rouge.

Albin Michel, 2003

Mimi l’oreille

Mimi est un petit lapin comme les autres si ce n’est qu’il n’a qu’une seule oreille.
Vers l’âge de 7 ans, il quitte la maison familiale à la recherche d’une deuxième oreille qui lui permettra d’être comme tout le monde.
Il pourra enfin entendre tout ce qu’on dit à droite et à gauche et comprendre comment marche le monde.
Après de multiples aventures, qui se soldent par autant d’échecs, il décide de rester comme il est et exige même qu’on l’appelle Mimi l’oreille, ce qui fait bien rire les filles.

L’école des loisirs, 2003

Les mains de Léo

Livre_les mains de Léo

Léo est un petit garçon handicapé dont les mains s’agitent sans qu’il le veuille.
Elle ne font jamais rien de bien.
Sauf une fois où elles sauvent Émilie de la tristesse dans laquelle elle est plongée.

APF, 1998

Là bas, tout au fond du dessin

Là bas, tout au fond du dessin, il y a un garçon qui ne dit plus rien. Car il ne reconnaît plus rien. : pas même son nom quand on l’appelle. Maintenant, il se tient à l’écart des autres enfants.
Un album pour ceux qui se sont sentis un jour différents, étrangers

Sarbacane, 2005

Elmer

Si tout le monde était pareil, quelle tristesse !
D’autre part, ceux qui nous aiment vraiment, nous aiment tels que nous sommes. Telles sont les conclusions que l’on pourrait tirer de la lecture de cet album. aussi chaleureux que les couleurs d’Elmer, le petit éléphant bariolé qui rend heureux ses congénères par son caractère joyeux.
Quand Elmer en a assez de sa différence, et réussit à se fondre dans la grisaille ambiante, en se frictionnant avec du jus de baies, la joie disparaît dans le troupeau. Heureusement, Elmer retrouve la raison. Une grande fête annuelle célébrera dorénavant ce jour.

Kaleïdoscope, 2002

Max entre ciel et terre

Livre_Max_cielterre

Max est un petit garçon pas comme les autres. Il vit à l’envers, les pieds au plafond, attiré par le ciel ! Pas facile d’aller dans ces conditions à l’école, de lire au tableau, de faire du sport et surtout d’être accepté par les copains et copines de classe ! Le chemin de la rencontre est difficile, la différence fait peur ou irrite.

L’histoire de Max rappelle que l’architecture et l’environnement doivent s’adapter aux personnes et non l’inverse. Elle souligne aussi qu’il faut souvent peu de choses pour rendre quelqu’un autonome et la vie plus belle ensemble.

Université de Liège ; « atelier « Caméra Enfants Admis»

Dans les yeux de Léna

Un conte tout en beauté pour témoigner du Syndrome de Rett.
Le récit évoque la maladie, les changements qui s’en suivent, la fragilité, les troubles de la mobilité et les sensations d’une petite fille, Léna, qui souffre de cette maladie génétique.
Les dessins d’une grande finesse, transforment la petite fille en fée-papillon, avec toute la magie que cela compte.
Une fiche conclut cet ouvrage en présentant le syndrome et l’association française qui en découle.

Gecko éditions, 2005

Partager cette page
Retour à "Au quotidien"
Retour vers le haut
Retour haut

Nous vous suggérons

Retour haut

Commentaires

Vos commentaires ( 1 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *