Trucs et astuces

Accueil>Sport, loisirs, vacances > Vacances>

Aides financières pour les vacances

Aides financières pour les vacances

Conseils donnés par la magazine Déclic (Mars 2017)

Vous pouvez faire une demande auprès de la MDPH (Maison Départementale pour Personnes Handicapées), que vous releviez de le PCH (Prestation de Compensation du Handicap) ou de l’AEEH (Allocation d’éducation de l’enfant handicapé). Il est plus facile d’obtenir de l’aide financière pour un séjour adapté (en colonie de vacances par exemple) que pour des vacances en famille. Le surcoût lié au handicap doit être justifié (besoin d’accompagnement, besoin de matériel adapté, …). Anticipez plusieurs mois à l’avance afin que votre demande puisse être étudiée par votre référent MDPH.

Demandez une revalorisation de votre complément AEEH en intégrant les dépenses liées aux vacances.

Dans le cadre de la PCH, demandez une aide au titre du volet « frais exceptionnels et charges spécifiques » : ce volet englobe des besoins divers, matériels ou humain, non pris en compte dans les autres volets. Les besoins spécifiques peuvent également être signalés lors de la préparation du plan personnalisé de compensation dans le cadre de l’évaluation du volet aide humaine. Vous pouvez aussi mobilisez le volet « surcoûts liés aux transports » à condition de pouvoir le justifier.

Les mutuelles et comités d’entreprise disposent parfois de crédits pour vous aider à financer vos vacances au titre du surcoût lié au handicap. Pensez aux aides de l’ANCV (association nationale des chèques vacances). Des associations nationales en lien avec le handicap comme l’APF ou l’AFM Téléthon, mais aussi des associations locales, ont passé des conventions avec l’ANCV permettant aux adhérents,sous condition de ressources, de bénéficier de l’Aide au projet vacances ou de la Bourse solidarité famille.

Les associations spécialisées comme le Réseau Passerelles proposent des séjours dans des villages vacances dont le surcoût lié au recrutement d’animateurs est pris en charge via desconventions avec la CAF et des groupes de protection sociale.

Le site enfant différent liste les différents organismes à solliciter (MDPH, CAF, CCAS, Conseils départementaux, ANCV, CE, …) et les frais concernés

Pour accéder à l’article

Le site de l’Association Association des Paralysés de France, APF Evasion, répertorie différents dispositifs de financements d’aide au départ en vacances :

Pour accéder au document

Partager cette page
Retour à "Vacances"
Retour vers le haut
Retour haut

Nous vous suggérons

Retour haut

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *