Accroche taxi

Article publié dans Au quotidien le 27 mars 2017modifié le 12 mars 2025

Trucs et astuces

Question

Bonsoir.
Pour la fixation des fauteuils dans les véhicules TPMR, l’IME de ma fille veut nous imposer des accroche taxi. Quelqu’un a t-il déjà entendu parler d’un tel système ? L’IME me dit que c’est obligatoire pour le transport en fauteuil roulant mais je ne trouve trace nul part de cette réglementation.
Pascal

Réponse

Si le fauteuil ou la poussette est homologuée pour le transport en véhicule alors son châssis possède des petites étiquettes permettant de localiser à quel endroit les crochets du véhicule doivent être fixés. Certains modèles de fauteuil, châssis ou poussette possèdent des anneaux de fixation. Ces anneaux sont généralement des kits de fixation (en option à l’achat) qui sont installés par le fabricant sur fauteuil à la demande du client et qui rende le fauteuil ou la poussette conforme à l’homologation pour être fixer par des crochets dans un véhicule.
Si le fauteuil n’est pas homologué à être transporté ou s’il n’est pas possible de l’équiper d’un kit d’homologation par anneaux, alors le fauteuil ne peut pas être transporté dans un véhicule.
Attention ces crochets ne suffisent pas seul, le véhicule doit posséder une ceinture de sécurité qui viendra attacher la personne dans son fauteuil en plus.
Vincent

Source : polyhandicapgroup (Mars 2017)