Comprendre et Agir

Accueil>Pour aller plus loin > Rapports officiels et travaux collectifs>

Accompagnement des personnes multihandicapées vieillissantes (Rapport CRMH)

Accompagnement des personnes multihandicapées vieillissantes (Rapport CRMH)

Le Centre de Ressources Multihandicap Ile de France a publié en 2010 un rapport de la recherche-action « Politiques et pratiques d’accompagnement des personnes multihandicapées vieillissantes : dans les coulisses de la dépendance ».

Pour télécharger le document

Pour commander le document

Ainsi que l’a magistralement rappelé l’œuvre cinématographique de Shohei Imamura, La ballade de Narayama (1983), le sort qu’une société réserve à ses sujets vieillissants n’est pas seulement d’ordre culturel, il est plus largement civilisationnel. Le sociologue allemand Norbert Elias l’avait, lui aussi, souligné en son temps dans son livre La solitude des mourants (1998). La recherche-action menée plus de deux années durant sur le vieillissement des personnes multihandicapées pourrait reprendre à son compte ce postulat tant les points de vue exprimés sur le sujet tendent à montrer que le sort réservé aux personnes multihandicapées vieillissantes dépend du projet global que la société forge pour elles.

Comprendre et ressaisir la pluralité du rapport qu’institutionnels, directeurs d’établissements, professionnels et aidants familiaux nouent au vieillissement des personnes multihandicapées et mettre en évidence la diversité des pratiques d’accompagnement qui, pour partie, en résulte, tels étaient les enjeux forts de cette recherche-action dont il convient de rappeler le statut exploratoire.

Partager cette page
Retour à "Rapports officiels et travaux collectifs"
Retour vers le haut
Retour haut

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *