Comprendre et Agir

Accueil>Vie de familles > Fratrie>

Des livres jeunesse sur la fratrie

Des livres jeunesse sur la fratrie

Voici une sélection de livres trouvés dans le catalogue jeunesse de la bibliothèque de l’AWIPH (Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées) en fonction de notre orientation « handicap mental » … qui plus est … « sévère »

Un petit frère pas comme les autres

Histoire d’une petite lapine, ennuyée par ce qu’elle un frère différent : il ne parle pas, il salit tout, il bave, il est trisomique. Elle s’énerve quand les autres se moquent de lui.
Dès 7 ans

Bayard Jeunesse, 1993 45 p Les belles histoires de 3 à 7 ans

La clé des songes

Dans un royaume imaginaire, la princesse Lléna fait peur aux enfants.
Ses cris, ses comportements bizarres les effraie et leur font faire des cauchemars.
La reine, magicienne, crée une clé des songes pour les guider dans leurs rêves et les éloigner de leurs cauchemars. Les enfants sont rassurés, sauf Maélys, la sœur de Lléna. Elle n’aime pas sa sœur, car elle trouve qu’elle est trop le centre d’intérêt de ses parents. Une nuit, dans un rêve, Maélys rencontre sa jeune sœur et est subjuguée : c’est une princesse rieuse, touchante, amusante.
A son réveil, Maélys regarde sa sœur d’une autre façon et apprend à l’aimer comme elle est.
Les illustrations agrémentent à merveille ce texte d’une grande finesse. Les auteurs offrent aux jeunes lecteurs une clé pour pénétrer le monde des autistes au delà des apparences, surmonter les peurs, aller à leur rencontre.

Gecko Editions, 2006 – Les mots de Sésames

Une place pour Édouard

Édouard est arrivé avec une petite différence.
Entre l’hôpital et la maison, il occupe toute la place et ses parents n’ont plus une minute à accorder à sa sœur, qui devient triste. .. Jusqu’à ce qu’on lui explique.

Frimousse, 2006

Un personnage EXTRA ordinaire

Livre_personnage_extraordinaire

En classe, Pierre doit répondre à une question de son instituteur : quelle est la personne la plus extraordinaire pour lui ?
Après quelques minutes de réflexion, il choisis son frère Victor. Pourquoi ? Parce que Victor sait faire beaucoup de choses, qu’il fait de très beaux sourires, même si cela lui a pris du temps de voir que Pierre existait, qu’il aime bien jouer, etc.
Intrigués, les autres élèves lui posent des questions. Qui est ce drôle de frère ? Artiste ? Otite ? Non, Autiste !
Très beaux textes et dessins sympas pour présenter le handicap, la différence et plus précisément, l’autisme.

La jeune chambre internationale des trois frontières, 2007

Lili

Livre_Lili

Lili, petite enfant trisomique, est présentée par son frère ou sa sœur, avec amour et fierté.
Très bel album tendre et très coloré.

Thierry Magnier, 2001

Mon grand petit frère

Au cours de quelques jours de camping, Xavier, le frère aîné et le modèle de Vincent, contracte une méningite.
Il en conserve d’importantes séquelles : il est redevenu comme un bébé et ne pourra pas progresser au delà du stade de l’enfant. La famille est bouleversée et a beaucoup de mal à accepter la situation. Le père de Vincent s’enferme dans son bureau, sa mère ne rit plus. L’auteur montre que le véritable héroïsme, c’est de continuer à avancer, même dans les pires situations. Et pour cela, les enfants sont parfois plus forts que les adultes.
A partir de 10 ans

Bayard Jeunesse, 2001 107 p – Je bouquine

Le liseron de Jules

Hugo est fier : il vient d’avoir un petit frère, nommé Jules.
Au fil des mois, alors qu’il s’attend à jouer et rire avec lui, Hugo se rend compte que Jules ne grandit pas comme les autres bébés. Le médecin annonce à la famille qu’il est autiste.
Cela amène de grands changements dans la famille : toute l’attention est portée sur Jules. Hugo, jaloux, veut se débarrasser de son jeune frère. Son rêve se réalise lorsqu’il laisse la porte du jardin ouverte, que Jules traverse la rue et se fait renverser. Mais pris de remords, il avoue tout et se rend compte que son petit frère est formidable.

Belin jeunesse, 2002

L’autre

livre_lautre

Pénélope n’a pas une vie facile. Elle a une sœur, Clotilde, handicapée, dont les parents s’occupent beaucoup. Pénélope s’enferme dès lors sur elle-même.
Raphaëlle et Maxime, deux copains de classe, sont intrigués par son attitude et mènent l’enquête. Le handicap de la sœur est-il vraiment le problème ?
Ce roman traite des relations familiales et d’attitudes de parents face au handicap de leur enfant. L’auteur, dans la peau de l’adolescente Raphaëlle, passe des messages de respect des autres, et de tolérance malgré la différence social et physique. Roman à partir de 11 ans.

L’école des loisirs, 2006

Lapinou

Ce beau livre sensible et poétique actualise bien l’histoire et la vie d’une famille où chacun grandit et peut trouver sa place, où les différences sont vécues en complémentarité.

Mols, 1999

Partager cette page
Retour à "Fratrie"
Retour vers le haut
Retour haut

Nous vous suggérons

Retour haut

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *