Comprendre et Agir

Appel à collaboration – Chirurgie et handicap mental sévère

Réseau-Lucioles recherche des familles et des professionnels (chirurgiens, médecins, anesthésistes, infirmières, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, médecins MPR, diététiciennes, aides-soignantes, assistantes sociales) des hôpitaux, d’unités de SSR et d’établissements et services médico-sociaux de toute la France, intéressés à participer à la conception d’outils pour améliorer/faciliter la prise en charge chirurgicale des personnes avec handicap mental sévère.

Nous avons besoin de vous, professionnels et parents du « terrain ». Travailler avec vous est la seule solution pour réaliser des outils adaptés à vos besoins, vos difficultés et vos limites.

chirugie

Plusieurs actions sont envisagées :
Certaines très « terrain » d’autres plus « politiques »; elles ne pourront être menées toutes en même temps 🙂

  • l’édition d’un livret de sensibilisation et d’un ouvrage approfondi permettant de mieux baliser la prise en charge chirurgicale de ces personnes (Prévoir 3 demi-journées de rencontre sur 18 mois)
  • la conception de kits « prévoir son opération chirurgicale au cas où » pour les familles et pour les établissements médico-sociaux (Prévoir 2 à 3 demi-journées de rencontre sur 8 mois)
  • la création d’une formation à la prise en soins des personnes handicapées à l’hôpital (E-learning et in situ) (Prévoir 2 à 3 demi-journées de rencontre sur 13 mois) 
  • Le développement d’un lobbying pour la création d’une cellule « handicap » dans les hôpitaux des grandes villes et créer une formation pour ces référents (Temps d’investissement non défini pour l’instant)
  • L’organisation davantage d’échanges sur les pratiques en chirurgie, en anesthésie, algologie et prise en soins (Temps d’investissement non défini pour l’instant)

Lieux des rencontres :
Nous n’avons pas encore défini précisément la manière dont nous organiserons nos rencontres. Le lieu de rencontre dépendra de la localisation des participants.

Échéancier … qui bouge un peu, mais les choses avancent bien !
Sept-Nov 2016 : Constitution d’un comité de pilotage
Décembre 2016 : Préparation / Échanges par Internet
Décembre 2016, janvier 2017  : Deux réunions du comité de pilotage ont eu lieu. Une troisième réunion est encore nécessaire pour qu’ensuite nous mobilisions des groupes de travail

Mars : c’est à cette période que nous prévoyons de mobiliser les groupes de travail, composés de représentants de toutes les professions impliquées dans le parcours chirurgical et des familles. Merci  pour vos propositions de participation. Merci pour votre patience 🙂

Notre principe de fonctionnement : vous prendre le moins de temps possible pour un maximum d’efficacité.

Pour vous inscrire :
Envoyez un mail à contact@reseau-lucioles.org en précisant vos nom-prénom, spécialité professionnelle, département.

Cette action est issue d’une étude réalisée par Réseau-Lucioles sur 2015 et 2016.
Pour en savoir plus

Ce projet a le soutien de

ars_logo_150dpi

Partager cette page
Share on FacebookShare on LinkedIn
Retour à "Préparation d'une consultation, d'un examen, d'une hospitalisation"
Retour vers le haut
Retour haut

Nous vous suggérons

Retour haut

Commentaires

Vos commentaires ( 2 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *