Pour recevoir la lettre de Réseau Lucioles, saisissez votre adresse Email ci-dessous

Accueil du site > Propreté > Propreté

Séance de mise en commun des pratiques au sein d’un service hospitalier de jour accueillant des enfants autistes

Auteur : Réseau-Lucioles- corrigé par les participants à cette réunion (2005)

L’apprentissage de la propreté chez l’enfant avec autisme

Règles de base :

  • Implique la disponibilité des parents et de l’entourage, et un consensus entre les différentes personnes intervenant auprès de l’enfant
  • Il faut être patient et persévérant

Quand initier cet apprentissage ?

  • Un apprentissage à lancer en période plus calme pour les parents (pendant les vacances par exemple).
  • Ne pas lancer plusieurs apprentissages à la fois : ne fixer qu’un ou très peu d’objectifs éducatifs en même temps, sinon on risque l’essoufflement et l’inefficacité.
  • Quand l’enfant semble prêt : il faut d’abord bien observer l’enfant, voir s’il peut rester sec pendant un certain temps, repérer les moments où il se mouille.
  • Dans l’éducation structurée, on utilise un objet qui fait le lien avec les toilettes : par exemple une couche, ou une photo des toilettes, que l’on donne à l‘enfant en associant le mot (« toilette », « pipi »...), cet objet étant utilisé par tous les intervenants avec cet enfant.

Des petits trucs tentés par-ci, par-là :

  • Faire boire l’enfant plus souvent,
  • Mettre la couche dans le pot (lorsque l’enfant ne veut faire que s’il a une couche),
  • Habituer l’enfant à aller aux toilettes à heures précises (repérées comme opportunes),
  • Identifier un lieu : les WC, et non une autre pièce.
  • « Panne de couche » : lorsqu’on sent l’enfant vraiment mûr, on peut essayer "la panne de couches" (plus de couche visible dans la maison)...
  • Une première étape peut être de changer l’enfant debout « comme un grand », et non plus sur une table à langer.

Le confort est aussi très important :

  • Placer un rehausseur sous les pieds pour détendre l’enfant (si apprentissage directement sur les toilettes).
  • S’assurer d’une température de confort pour la pièce et pour le siège !

L’Attente :

  • Savoir laisser le temps à l’enfant.

Tout succès doit être récompensé et l’accident ne doit pas être puni : En cas de succès, il est important de toujours récompenser (par un objet ou un jeu préféré, une petite friandise, etc). Le fait de tirer la chasse d’eau peut aussi, pour certains enfants, être une « récompense ». Il faut toujours encourager le succès. Ne pas punir lorsqu’il y a "échec" ou accident.

Recourir à des modèles peut parfois être utile :

  • "Petit ours brun va sur le pot",
  • Série de photos de mise en œuvre.

Actualités

A Venir : étude sur les...

Nous recherchons des professionnels et des établissements qui mettent en oeuvre des outils et méthodes pour accompagner le mieux possible les personnes atteintes d’un handicap mental sévère (...)

Nouvelle enquête sur la...

Les personnes atteintes d’un handicap mental sévère expriment difficilement leur douleur qui est donc certainement sous-évaluée. Notre objectif, par l’enquête que nous préparons, (...)

Pédagogie innovante pour...

Annick Bataille a une double formation d’éducatrice de jeunes enfants et d’éducateur spécialisé. Elle a été chef de service éducatif pendant 24 ans dans un établissement pour enfants (...)

Polyhandicap et inclusions

Eric Goreth aborde dans ce livre la spécificité de la scolarisation des enfants polyhandicapés au sein de l’école. Les plus de ce livre : description des enjeux humains qu’entraîne (...)

Vient de paraître : Troubles

Tout ce que vous voulez savoir sur les troubles du sommeil et handicap : Une publication R4P & RESEAU-LUCIOLES